English

Italiano

Español

Page principale

Histoire

Photographies

La nouveauté

Contact

Connexions

Pages des Parents

 

  

L'histoire de la famille (selon Miguel Flesia)


Comme mon oncle me l'a raconté, qui a son tour l'entendit de son père, la légende de la famille dit que le nom original aurait été FRESIA, natif de France, d'une ville proche de la frontière avec l'Italie.
On raconte qu'une dispute éclata entre un Fresia et un officier de l'armée à la suite de la mort d'un chien, et cet officier aurait envoyé deux soldats pour le capturer. Ce Fresia évita les soldats en se défendant avec un bâton, et compte tenu de son agilité (puisque la rencontre eut lieu sur une berge d'un torrent et que cet ancêtre pouvait sauter d'une berge à l'autre) il a pu se sauver en Italie par la frontière. Arrivé en Italie il changea son nom Fresia en Flesia.
Comme Elio Flesia (de Marseille en France) me relata, le nom est natif d'Ostana (Italie - Province de Cunéo ou Coni), et du à un enregistrement erroné sur le livre paroissial. Il trouva, quand il fit une recherche généalogique, que son ancêtre plus lointain (Jofredus FRESIA), né en 1697 à SAN MICHELE DI PRAZZO (Italie - Pr de Cunéo ou Coni) s'est transféré à Ostana vers 1720, et la moitié de ses enfants furent inscrits avec le nom FRESIA et l'autre moitié avec le nom FLESIA.
Dino Flesia de SAVIGLIANO (Italie - Pr de Cunéo ou Coni) m'a dit qu'en même temps d'autres Fresia et Frezia se transférèrent à Barge, lieu dit "Assarti". Il y a aussi d'autres Fresia enregistrés à San Michele di Prazzo en 1500.
Pourrait-il y avoir des relations entre les deux histoires?
Les légendes des familles, en général, ne sont pas exactes en dates et en circonstances, mais certainement quelque chose de vrai ont-elles.